lundi 20 octobre 2008

Les labels bio



La cosmétique bio est-elle vraiment bio ?
En effet, en lisant la composition de certains produits, on peut se poser la question. Comment choisir un produit en étant sûr de protéger sa peau, et la planète ?
Les labels, s’ils sont parfois critiqués, apportent au moins l’assurance du respect par la marque d’un cahier des charges souvent très exigeant, et la garantie de ne pas contenir de parfum, colorant ou conservateurs artificiels. Ils imposent aussi aux marques des procédés de fabrication respectueux de l’environnement et des hommes. Enfin, les marques qui souhaitent utiliser les labels sont contrôlées régulièrement par des organismes indépendants, ce qui les force à maintenir un haut niveau d’exigence sur le long terme.

Les labels les plus utilisés en cosmétiques bio : Charte BDIH, Charte Cosmebio « Eco », Charte Cosmebio « Bio », société de contrôle Ecocert, label Nature et Progrès.

Un label ne dispense pas de lire l’étiquette ! Il faut garder à l’esprit que ce sont des aides pour faire votre choix, votre intuition et votre propre esprit critique d’éco-consommateur seront les meilleurs guides pour trouver le produit qui vous fera rayonner de beauté…











Aucun commentaire: